Santé


Le chien Loup de saarloos est un chien robuste et résistant qui ne nécessite pas de soins particuliers.

À noter tout de même qu’étant un chien de grande race, il convient de faire attention à :

- Ne pas trop le surmener le temps de sa croissance, et d’adapter les exercices physiques en fonction de son âge. Trop d’exercice durant la croissance peut avoir pour conséquence des soucis aux articulations. Attention donc aux exercices violents, aux escaliers et aux randonnées trop longues pour un chiot ou jeune chien.

- Prévenir la dilatation/torsion de l’estomac qui touche surtout les grandes races, notamment les chiens gloutons. Il s’agit d’une affection qui débute avec la distension de l’estomac (dilatation) par des aliments, des liquides comme l’eau de boisson, ou par de l’air en raison d’une respiration haletante. L’estomac peut ensuite tourner sur lui-même (torsion) lorsqu’il est dilaté. La voie d’entrée de l’œsophage et la voie de sortie vers l’intestin sont occlues et les aliments, liquides et air ne peuvent ressortir. Il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire puisque cela s’avère mortel si celle-ci n’est pas traitée dans les 2 à 12h après l’apparition des premiers symptômes. Le meilleur remède reste l’anticipation, et il convient d’éviter de donner un repas avant ou après des exercices trop violents (il faut bien compter un délai d’une heure). Fractionner la ration du chien et/ou utiliser une gamelle anti-glouton limitent aussi les risques (la dilatation étant parfois causée par une ingestion rapide de nourriture en grande quantité).

 Gamelle "anti-glouton"

 

Maladies génétiques

La race est touchée par quatre maladies génétiques : la myélopathie dégénérative, l’atrophie progressive de la rétine, la dysplasie de la hanche et le nanisme hypophysaire. Ces affections sont expliquées en détails (symptômes, mode de transmission, traitement, dépistage…) dans les sous-menus accessibles par le menu Santé. Ces textes explicatifs sont issus du site du Berger Hollandais Club de France.

 

Contact

Marine Nicoleau
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 06.65.29.85.80

Visites sur rendez-vous.

Médias sociaux



logo Facebook